Billetterie

Sowan

Pithiviers

Le centre social Terre en couleurs est un espace situé à proximité de la résidence HLM de Pithiviers. Il est un espace ouvert à tous les habitants de la ville et propose divers services d’accompagnement et d’aide pour un public en difficulté en offrant également une pluralité d’action et d’activités culturelles visant à développer et créer du lien entre les habitants.

Les quatre murs ciblés pour la réalisation de fresques dans le cadre du Hors les murs #2 du festival Label Valette #4 se trouvent en façade du centre social. De dimensions quasi identiques, ils forment quatre panneaux qui rythment la façade du bâtiment en alternance avec des baies vitrées ouvrant sur l’intérieur du centre. Ces quatre panneaux proposent des dimensions et des rapports hauteur / largeur rappelant les formats classiques utilisés pour la réalisation de portraits. Ma candidature pour la réalisation d’une œuvre sur ces quatre panneaux vient s’appuyer sur l’aspect formel de ces supports et sur l’identité et la fonction du bâtiment concerné.

Ma proposition s’articule autour de la réalisation de quatre portraits de femmes dont le combat pour le respect des différences et l’égalité entre femmes et hommes en font des figures emblématiques d’un engagement pour des droits qui sont aujourd’hui au cœur de l’actualité. Ainsi, le centre social « Terre en couleurs » viendrait arborer sur sa façade ces quatre portraits colorés de quatre femmes combattantes, rappelant l’identité de ce lieu comme un espace d’acceuil, d’écoute, d’aide et de partage ouvert sur le monde et la diversité.

Pour illustrer la place de la femme dans l’histoire des combats pour le droit fondamental à l’égalité, faire que celle-ci puisse exister en toute légalité, j’ai choisi de sélectionner quatre profils différents, des femmes originaires d’horizons variés mais dont l’engagement commun pour ces droits en font des individualités complémentaires. Ces quatre portraits seront traités avec des approches graphiques telles que celles que j’utilise dans la réalisation de certaines de mes œuvres que je vous propose de découvrir sur ce document : Un travail de composition dynamique avec un jeu de négatif / positif en noir et blanc pour le portrait sur un fond coloré reprenant un langage graphique propre au graffiti art : traits de marqueurs / éclaboussures de peinture.

Le choix subjectif de ces quatre femmes permet de présenter une diversité des combats menés en France, en Afrique, au Moyen Orient et aux Etats-Unis. Il permet également d’affirmer l’ouverture culturelle du centre social en proposant des portraits illustrant plusieurs génération de femmes combattantes

Suivre Sowan