Billetterie

Festival

2 jours dédiés aux cultures urbaines

Une histoire forte

Le château de la Valette a été construit en 1864 par Marie Joseph le Bouëdec dont le monogramme JB figure à la grille en fer forgé située sur le côté nord-ouest des limites du parc. 

Une chapelle a été édifiée à la fin du 19ème siècle pour y accueillir la dépouille du vicomte ayant pris domicile sur le domaine. 

Le domaine de la Valette a ensuite appartenu à l’État Espagnol du début des années 30 jusqu’à la fin des années 90.

Acheté en 1934 par les républicains espagnols qui s’en sont servis de base arrière pour évacuer certains blessés de la guerre civile, ces derniers le perdent en 1936, date de la défaite du camp républicain face au général Franco.

Ce dernier récupère le lieu et en fait un collège afin d’accueillir les enfants d’immigrés espagnols sur le site. C’est au début des années 70 que des dortoirs extérieurs ont été construits afin de loger les élèves.

À la limite de l’abandon, le domaine trouve un nouveau souffle en 2017 avec Urban Art Paris qui voit en ce lieu une opportunité unique de révéler un patrimoine aux travers des cultures urbaines.

Ce domaine rempli d’histoire cache encore de nombreux secrets et mystères…

Le street art s’invite au château

C’est en plein coeur du gatinais que le Label Valette festival a décidé de s’établir. Le domaine de la Valette nous offre plus de 40 hectares de forêt, et surtout un château, illustre symbole de l’aventure.

L’idée du lieu est de devenir un musée de cultures urbaines à ciel ouvert. Des façades graffées, au son hip hop et conférences sur le street-art, ce festival retrace le monde de la Street Culture. 

Une nouvelle scène hip hop

Les rappeurs sont partout mais les légendes sont au Label Valette. Depuis sa première édition, le Festival a vu passer de grands noms du rap français : Médine, les Neg’ Marrons, Arsenik, TSR Crew, La Scred Connexion, 47Ter, Nemir, Rim’K, 4Keus…

Scène éclectique, Pierpoljak, Nuttea, Daddy Morry, se sont également invités sur la scène du gâtinais. On retrouvera cette année d’autre légende de la musique…..

Plus de noms à venir…

Croire en ses rêves : un thème évident

Aujourd’hui, plus que jamais, il faut « Croire en ses rêves ». Payer le prix du sacrifice et des doutes, ne pas abandonner, rester humble, solidaire et voir grand. Cette thématique illustre parfaitement l’aventure du LaBel Valette Festival.

Ce fil rouge donnera naissance à de nouvelles fresques sur les murs du domaine. Comme chaque année, la totalité des surfaces (10.000 m2 de murs) sera repeinte en blanc et offerte à de nouveaux artistes.

De nouvelles créations sur les bâtiments emblématiques du LaBel Valette Festival (le château, les dortoirs, les écuries, la chapelle…), pour dessiner un nouveau domaine.

Cinq bougies et un gâteau plus grand

Les concerts rythmeront les deux jours du festival, avec une programmation musicale exceptionnelle pour cette édition anniversaire. Les organisateurs ont décidé de marquer les esprits en faisant venir de grands noms du mouvement hip-hop.

Les festivaliers retrouveront l’identité du LBV : un pont entre les générations, allant du rap « à l’ancienne » à la nouvelle scène, en passant par le reggae et l’électro.

L’objectif du LBV reste le même : faire découvrir le mouvement graffiti au plus grand nombre. Les festivaliers pourront retrouver les ateliers, les initiations au graffiti pour toutes et tous, le village d’artisans locaux, les live painting, le battle de graff ainsi que de nombreuses nouveautés… tout ce qui a fait le succès croissant du LaBel Valette Festival.

Un univers joyeux et coloré

Après Bouda l’an dernier, c’est l’artiste Yubia qui a été choisie pour dessiner le visage de cette 5ème édition. Elle est l’autrice de l’affiche et de l’identité graphique de ce LBV#5.

Depuis 20 ans, cette artiste espagnole, installée à Barcelone, place ses graffitis et son avatar aux quatre coins du monde. Diplômée des beaux-arts à l’université du Pays basque, elle est devenue une figure du graffiti en Europe.

Son style et son univers colorés accompagneront les festivaliers. Yubia transforme ainsi le château iconique du domaine et vous présente “Billy”, personnage espiègle, l’incarnation de l’esprit du festival.

Cette édition sera particulière.

Parce qu’elle marque le 5ème anniversaire d’une aventure humaine extraordinaire portée par une bande d’amis et de nombreux bénévoles dévoués.

Parce que de grands artistes se produiront sur la scène désormais mythique du château du LaBel Valette Festival.

Parce que des fresques murales inoubliables seront proposées dans un cadre unique.

Et puis, parce que nous nous réunirons, peut-être, pour la dernière fois au château de La Valette, à Pressigny-les-Pins.

Un cinquième anniversaire qui s’annonce historique !

Okuda, 2017

3ttman, 2019 © Fabecollage

L'Atlas, 2020 © Fabecollage

Astro, 2021 © Fabecollage