“Together”
Together est un récit sur le vivre ensemble, le lien social et le rapport à l’autre. Au travers d’une accumulation de figures anonymes, sans sexe, sans origine ni religion définit, un discours sur l’Humain se crée. Cette figure apaisée devient alors un support sur lequel chacun peut projeter ses propres représentations. Certains y verront des amoureux quand d’autre y verront des frères et soeurs. La volonté est d’offrir un support de réflexion ouvert et muable pour ouvrir un débat plutôt que de figer un message qui peut créer des disparités.
En offrant une opportunité de se questionner sur ses liens et son rapport à l’Autre dans une époque clivante, on apaise le climat excluant que nous connaissons. Montrer des humains unis, en communion, rappelle à chacun la nécessité de se lier à l’autre, ouvrant ainsi la porte à des questionnements sur la communauté et le vivre ensemble. Questionnements qui font sens dans des ensembles d’habitations où se croisent de pléthore de cultures sans jamais se mêler.
La forme est simple, naïve, à la limite de l’enfantin. Cette forme naît de la volonté de proposer l’image la plus lisible possible afin de parler au plus grand nombre, néophyte ou amateurs d’art. Et ainsi impliquer le plus grand nombre d’usagers possible dans ce questionnement. Aplats, contours et une écriture largement empreinte à la figuration abstraite, au cartoon et au graphisme contemporain contribuent à éclaircir le message au travers d’une forme graphique simple et directement déchiffrable par tous. Ici, avant de servir le propos, la forme sert la lecture dans le but de permettre à des populations sans éducation artistique de pouvoir entrer dans ce monde par le biais d’une image simple, et d’une écriture qu’elle connaît déjà via le cartoon, la pop culture et la graffiti. Une image simple et lisible au service d’un propos important.